L'Art Thérapie Évolutive ® 

 

 

 

 

 

L'Art Thérapie Évolutive ® propose un autre langage. 

L'association RESEDART (loi 1901) propose des ateliers d'Art Thérapie Evolutive®  sur la Gironde à destination des particuliers mais aussi des structures telles que CCAS,  Mairies, Maisons de retraite (Ephad), ITEP, Hôpitaux...

 

 Florence Ndjé : j'ai fait des études en Sciences humaines et Psychologie avec un parcours professionnel d'accompagnement autour des  différents publics.J'ai choisi de mettre mon goût pour l'art au service de la personne. Tout naturellement, je me suis dirigée vers le métier d'Art-Thérapeute par une formation de trois années à l'école Plénitude de Mérignac.

 

 

L'Art-Thérapie Evolutive® est une méthode d'expression artistique spontanée dans un but de bien-être et d'épanouissement. C'est une thérapie par la création : dessin, pastel, collage, parole, écriture, expression corporelle. L'art est un langage permettant une expression symbolique. En Art-Thérapie, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, aucun maîtrise n'est demandée. Les problématiques des personnes apparaissent rapidement dans le dessin. La parole et l'échange en sont grandement facilités. Le thérapeute invite le pratiquant à ne plus ressasser le passé. La proposition évolutive consiste à accompagner le pratiquant vers l'action, vers du nouveau, vers des représentations positives de lui, de ce qui l'entoure.

 

L'Art-Thérapie Evolutive®, c'est :

- un temps pour s'occuper de soi

- la prise de conscience rapide de ses propres besoins

- le processus créateur rendant visible l'invisible

- des solutions par le travail "évolutif" menant  à des  changements positifs

- une méthode de développement personnel rapide

- l'Art-Thérapie Evolutive® permet d'impulser une énergie créatrice dans sa vie, chacun d'entre nous peut choisir sa route, s'engager dans des voies et voix différentes.

- Ce processus transforme nos peines pour laisser place à nos joies, nos rêves, notre projet de vie. Il nous permet de s'approcher du sens de la vie, de réentendre la musique de notre être qui s'exprime à travers le dessin le collage, l'écriture, le dessin.

- C'est une invitation à avoir foi dans ce que l'on est, amenant à une motivation, une énergie positive pour avancer dans la vie.

 

Le dessin permet de mettre à jour des émotions que l'on n'ose pas exprimer verbalement et qui vont être ainsi posées sur la feuille afin de soulager et mieux comprendre ce qui se passe en nous. Les pratiquants se laissent aller à représenter des formes, des couleurs, des scènes, des personnages, des symboles dont on découvrira ensemble le sens. Ce décodage mettra en lumière l'influence inconsciente positive ou négative que peut avoir sur notre vie un jugement ancien, des valeurs imposées, une histoire, un vécu...

 

Nous vous proposons de découvrir cette méthode novatrice, interactive, et tout à la fois thérapeutique 

- pour les particuliers à l'atelier (Cenon, quartier du Loret), en individuel ou en petit groupe de 2/4 personnes

- soit sur votre commune dans vos propres structures et en direction de publics que vous, professionnels aurez préalablement définis, dans le cadre d'un projet dont vous êtes porteur.

Ce travail effectué en partenariat avec vous peut répondre à vos attentes d'ouverture, de nouveauté, de soutien et d'accompagnement à la personne. Les participants travaillent à l'aide de supports tels que le pastel, le collage, la peinture sur des thèmes qu'ils peuvent choisir ou qui leur sont proposés.