L'ENFANCE

Votre enfant est accueilli dans mon Atelier. Pour une première, il n'a pas très souvent envie d'être là pendant son temps libre, pendant que ses copains sont bien tranquilles à s'amuser. Imaginez vous qu'il ne sait pas à quoi s'attendre face à "moi" un adulte pour l'instant inconnu.

C'est pour cela que sa venue doit être bien préparée et explicite. Chacun des enfants est différent et pour expliquer la raison de sa présence je m'adapte à  la réaction de l'enfant. J'organise un accueil convivial et  sécurisant pour l'enfant et le parent inquiet. Mais le message est le même pour tous : aussi bien aux enfants qu'aux parents. J'explique qui je suis, je me présente, vous vous présentez et j'explique ce qu'on va chercher à atteindre ensemble afin que l'enfant, le parent expriment leurs besoins et trouvent compréhension et solutions. .

PARENTS ET ENFANTS ENSEMBLE

L’art-thérapeute se sert de la créativité et des capacités artistiques des enfants ou des adolescents pour entrer en contact avec eux.

 

L'art-thérapie évolutive® s'avère être merveilleusement adaptée pour les enfants qui ont souvent du mal à exprimer avec des mots ce qui est au plus profond d'eux-mêmes. Grâce au dessin, qui est toujours une réussite, l'enfant libère des émotions enfouies. L’art-thérapie évolutive® permet de valoriser l’enfant et de lui donner confiance en lui grâce à la réalisation d’un travail artistique. La plupart du temps, l’art-thérapie permet «d’alléger» les relations parents-enfants, frères-sœurs et de renouer un dialogue bienveillant.

autre famille : une petite fille de 2 ans et sa maman

autre famille avec une petite fille de 2 ans 1/2

l'Art therapie Evolutive au service du lien parent-enfant. Accompagnement à la parentalité.Ecoute art thérapeutique à Bordeaux/Gironde 

"Avec l'enfant, la parole n'est pas forcément aisée, et il y a nécessité de trouver les moyens d'entrer en contact avec lui de façon fluide...Pour  essayer de comprendre quelles sont les raisons de sa présence, la parole n'est pas toujours le moyen adéquat,...... c'est bien pour cela que d'autres moyens de communication sont à chercher" réf: art thérapie et enfance de Anne -Marie Dubois

     

 

Le jeu     le dessin     L'utilisation du livre d'enfant........

 



A L' ADOLESCENCE

 

 

Dessine-moi ton prénom


 

 

Après transformation du dessin

 

Dessine moi ta famille et mets-la en scène