Comment se soigner en jouant avec les couleurs methode alternative
ARTICLE SUDOUEST MARDI 21 MARS 2017 ATELIER D' ART THERAPIE A CENON 33150

Ils dessinent pour extérioriser

0 COMMENTAIRE Publié le 18/11/2015 à 05h11 , modifié le 18/11/2015 à 09h14 par Josiane Dubarry

INITIATIVE Le centre communal d’action sociale propose aux seniors depuis 2014, deux fois par mois, des ateliers d’art-thérapie

Les seniors, sous les conseils de Florence (au fond), finissent leurs dessins liés aux événements perpétrés à Paris.

© 

PHOTO J. D.

D

epuis plusieurs années, le Centre communal d'action sociale (CCAS) propose à un public ciblé différents ateliers sur des sujets variés. Depuis janvier 2014, deux fois par mois, des ateliers d'art-thérapie animés par Florence Ndjé de l'association Resedart sont proposés aux seniors. Cette méthode a pour but de stimuler la créativité de chacun au travers de dessins et pastels et de l'écriture pour renouer le dialogue avec soi-même et autrui afin d'évoluer vers un mieux-être.

C'est ainsi que depuis plusieurs mois, six personnes viennent régulièrement dans la salle Georges-Brassens pour suivre cet atelier et chacun en est enchanté. Renée avoue que cette formation lui a ouvert des portes. « J'ai appris beaucoup de choses sur moi que je ne soupçonnais pas, aujourd'hui je me sens mieux. »

Pour Lucette, c'est une bonne expérience. « J'avais perdu mon identité, aujourd'hui je retrace ma vie, ça me permet d'avancer. » Gyslaine avoue que ces rendez-vous sont des moments de détente. « Trop carrée de part mon éducation, je me découvre au travers de mes dessins, je m'émerveille par la nature, au travers d'un texte… » Jean-Antoine, le passionné d'écritures, affirme : « Avant j'étais enfermé dans des stéréotypes, aujourd'hui je retrouve une certaine liberté. »

Marie-Raphaelle, après s'être retrouvée sans activité, voulait sortir de cette solitude, aujourd'hui elle reconnaît que cet atelier est une très bonne thérapie. Bernard est le dernier arrivé, mais après trois séances il éprouve beaucoup de bien-être et il a appris beaucoup sur lui.

Le rendez-vous de ce lundi était très particulier, car leur animatrice a voulu qu'ils schématisent les dramatiques événements perpétrés à Paris vendredi dernier. « Il faut sortir une énergie vitale sans hostilité qui va vers le haut et non vers le bas », explique Florence. Alors deux groupes de trois ont été formés pour créer un symbole : Marie-Raphaelle, Gyslaine et Jean-Antoine ont décidé de dessiner et colorier des mains qui lancent des petits cœurs vers le globe terrestre sous un soleil radieux. Renée, Lucette et Bernard eux ont imaginé une farandole de personnes de tous âges aux couleurs lumineuses sous un décor champêtre et joyeux.

« Des messages faisant ressortir la notion d'universalité, de mixité, aux nombreuses couleurs pour l'énergie de vie », traduit la formatrice.

Josiane Dubarry

L'Echo des collines - 2014 - 1er article de Chloé Mornin

L'Echo des Collines - 2014 - journaliste : Chloé Mornin

Association RESEDART, ART THERAPIE EVOLUTIVE® - Florence Ndjé, Thérapeute

(Cenon, proximité Bordeaux)